Entreprises opérant en zones Atex, les mesures de sécurité à prendre

Vous envisagez de lancer une entreprise de production ? C’est un projet des plus louables, même si contraignant à plus d’un titre. La mise en place d’une entité de ce type obéit à un processus qui doit être pensé en amont. Dans ce processus, l’évaluation des risques du site choisi est d’une grande importance. Ce d’autant plus si l’emplacement en question comporte des risques d’atmosphères explosives.

Comment détermine t-on une zone classée ATEX ?

Par zone ATEX, il faut entendre un lieu qui comporte un risque élevé d’explosion. Ce genre d’endroit se caractérise par la présence de matières inflammables utilisées ou émanant du process de production. Du fait de leur dangerosité, ces zones sont régies par une réglementation spéciale connue sous l’appellation de norme ATEX. Cette norme classe chaque zone selon le niveau de risque afin d’établir des normes de sécurité. Le degré de risque en zones ATEX dépend de deux facteurs :

  • La nature du combustible. Elle peut être poussiéreuse, gazeuse, liquide ou solide ;
  • Les conditions de travail.
  • Selon l’INRS, tout employeur doit procéder à une analyse des risques afin d’implémenter les bonnes mesures de prévention. Cela passe par l’identification des zones du site comportant des risques de formation d’atmosphères explosives. Grâce à ce zonage, il est plus facile d’installer les équipements ne comportant aucune source d’inflammation. On procède ensuite au marquage des appareils électriques et non électriques afin qu’ils soient conformes aux directives ATEX. Ces mesures visent à garantir une sécurité optimale sur les lieux de travail.

    Quels sont les risques inhérents à une zone ATEX ?

    Le risque ATEX ne se limite pas uniquement aux exploitations industrielles. Toute implantation recourant aux substances dangereuses et inflammables est potentiellement exposée. En règle générale, six conditions doivent être réunies pour qu’une explosion ait lieu :

  • La présence d’un combustible
  • L’état particulier dudit combustible
  • La présence d’une source d’inflammation
  • Présence d’un comburant
  • Le domaine de concentration du combustible dans l’air intérieur
  • Un confinement suffisant.
  • Mélangées avec l’air, les substances conduisent à une inflammation. La combustion de ces substances se répand ensuite dans le mélange qui n’a pas été consumé. À l’inverse d’un incendie, la combustion causée par une explosion est immédiate. Les effets sont susceptibles d’impacter les hommes, les équipements et même l’environnement alentour. En fonctionnement normal, une atmosphère explosive peut se former dans des locaux fermés. La faible ventilation entraine l’évaporation des combustibles et des substances inflammables. Elle peut également se former accidentellement lors d’une élévation de température ou de la présence dans l’air d’un combustible.

    Les dispositions à prendre pour opérer en sécurité dans les zones ATEX

    Outre la norme ATEX qui régit la sécurité au travail dans les environnements à risque d’explosion, diverses autres procédures sont à prendre en compte. Parmi ces procédures, l’utilisation du matériel certifié ATEX figure en bonne place. Au milieu de la gamme de produits certifiés ATEX, les équipements de ventilation et de climatisation ATEXsont bien représentés. On peut opter pour des ventilateurs et climatiseurs qui répondent aux normes en la matière. La particularité de ce type de climatiseur est qu’il peut être choisi en fonction du niveau de risque de l’endroit où il doit être installé. En plus, un climatiseur ATEX a l’avantage d’être antidéflagrant. Ils fournissent une distribution optimale de l’air, sont équipés de réfrigérants homologués et offrent une bonne protection contre les explosions. Leur fonction de pompe à chaleur est adaptée pour le chauffage et la climatisation. Et cerise sur le gâteau, ils sont faciles à installer.

    Le conseil du jour : découvrez ce dossier aspirateur vapeur avant de passer à la caisse .