Le roll-up est déjà plébiscité par toutes les entreprises en vue de décorer leur stand professionnel, les foires ou les manifestations de leur secteur d’activité. Facile à transporter et à mettre en place, il véhicule une excellente image de marque, informe les clients et structure les stands et les points de vente. Que faut-il savoir pour élaborer un roll-up capable de bien présenter votre entreprise ?
Quels sont les principaux avantages du roll-up pour votre présentation professionnelle ?
On conseille de faire imprimer vos roll up chez un professionnel pour obtenir un support de qualité capable de présenter efficacement votre entreprise.
Le roll-up est un support de communication nomade, qui peut prendre la forme d’une bâche imprimée installée sur une structure en aluminium sur pied au moyen d’un enrouleur. On peut aussi opter pour le kakémono suspendu ou le x-banner. Toutes ces variantes du roll-up présentent des avantages cruciaux pour bien présenter son entreprise :
– Le roll-up est attractif et permet une identification immédiate de votre société par les individus. Il offre alors au public de s’orienter naturellement vers votre stand ou présente une image attractive. Les prospects peuvent en un regard comprendre quel est le secteur d’activité de votre société.
– Lisible et dynamique, le roll-up offre d’accroître sa visibilité. S’il bénéficie de textes et de messages clairs et concis, le roll-up est visible de loin. Les bons imprimeurs peuvent utiliser la technique d’impression de la quadrichromie en vue de raviver les couleurs, ce qui permet au roll-up d’être lisible même sous un mauvais éclairage.
– S’il est imprimé sur des bâches M1 ignifugées, le roll-up est alors conforme aux normes européennes de sécurité incendie qui s’appliquent en cas de rencontre professionnelle en intérieur.
– Facile à déplacer et à positionner, le roll-up structure vos espaces tout en communiquant sur vos offres. Il délimite un stand professionnel, décore un point de vente, informe en vitrine, etc.
– Mobile, le roll-up s’installe sur un pied télescopique et se place dans une housse portée à l’épaule. Une fois plié, il se range dans le coffre d’une voiture et ne prend pas de place. Son installation ne prend de cinq minutes, ce qui en fait un allié idéal pour les événements itinérants.
Comment garantir des présentations professionnelles réussies grâce à un roll-up ?
Pour bien présenter votre entreprise ou soutenir votre argumentaire en réunion, le roll-up doit être élaboré en respectant des principes fondamentaux de la communication visuelle et de l’impression professionnelle.
Son format doit être adapté à son espace d’agencement : standard (85 x 200 cm), XL, XL carré ou encore XXL en 200 x 300 cm. Il est important d’adapter à la surface d’impression la taille de son message et la qualité des visuels. Par ailleurs, pour réaliser un bon roll-up de présentation, il faut soigner les graphiques, les polices de caractère et les couleurs.
Attention à ne pas faire d’erreurs d’impression qui risqueraient d’entacher gravement la qualité du roll-up, le rendant inapte à une bonne présentation professionnelle. La résolution des visuels doit alors être au minimum de 300 dpi et les couleurs indiquées en CMJN. Pensez également à intégrer au fichier d’impression des marges de 20 cm en vue de laisser une place pour l’enrouleur. Il faut aussi créer une zone neutre (ou vierge) pour laisser la place aux supports de fixation.