Rachat de commerce : comment dénicher les meilleures opportunités ?

Au lieu de créer une entreprise, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à opter pour le rachat d’un commerce existant. D’ailleurs, à cause de la baisse d’activité durant la crise sanitaire du Coronavirus, le nombre de commerces fermés et cédés ne cesse d’augmenter. Cependant, la reprise d’une entreprise ne s’improvise pas. Découvrez les conseils.

Commerce à vendre : saisir les opportunités

Le rachat d’un commerce peut offrir de belles opportunités à qui sait dénicher la perle rare. En effet, tous les commerces à vendre ne se valent pas. Il existe plusieurs moyens de repérer les bonnes affaires : famille, relations professionnelles, experts-comptables, notaires, avocats, franchiseurs et autres institutions. À ces pistes s’ajoutent les plateformes spécialisées dans les cessions d’affaires comme l’Argus. Pour vous accompagner dans cette étape clé de votre vie professionnelle, la prestation d’un expert est requise. L’étude des points forts et des points faibles d’une entreprise s’avère en effet assez complexe. Un professionnel compétent saura repérer les éventuels problèmes et valider les réels atouts du commerce à vendre qui vous intéresse. Ce dernier est en mesure de vous proposer plusieurs opportunités selon le secteur d’activité et vous donnera des conseils avisés durant la phase de négociations pour vous aider à conclure une affaire avantageuse. Par ailleurs, il est essentiel de choisir une affaire qui correspond à vos critères. Différents éléments rentrent en compte : le lieu d’implantation, la clientèle existante et la clientèle potentielle, le niveau de chiffre d’affaires, la rentabilité, la concurrence, les contrats en cours, les investissements que vous devez faire pour réaménager les locaux, etc.

Comment choisir sa future entreprise ?

Une fois le premier tri effectué, le repreneur doit réaliser une étude approfondie des éléments transmis par le vendeur : la copie des trois derniers bilans, les actes de propriétés si nécessaire, la liste du matériel cédé, la copie du bail commercial, la copie du contrat de franchise si besoin et les attestations de conformité. Le profil de l’entreprise dépend essentiellement des attentes du repreneur, de ses ambitions, mais aussi de ses moyens financiers. Pour dénicher une bonne affaire, il doit prendre le temps d’analyser l’activité qui l’intéresse dans toutes ses dimensions. Notez que la valeur réelle d’une affaire est entre autres déterminé par l’actif immatériel, matériel et circulant, le goodwill, le potentiel de croissance et les éventuelles faiblesses dans le business à reprendre.

Dans quelles conditions reprendre un commerce ?

L’évaluation du prix de cession de l’entreprise est une étape incontournable. Elle est notamment réalisée selon 3 approches classiques : •L’approche patrimoniale : l’entreprise vaut ce qu’elle possède. Cette méthode évalue les actifs, dettes non comprises, et ne prend pas en compte le potentiel de croissance du commerce ; •L’approche dynamique : l’activité vaut ce qu’elle rapporte. Cette approche détermine le prix de cession de l’entreprise en se basant sur ses futurs revenus; •L’approche comparative : cette technique évalue la valeur de l’entreprise en fonction des prix de cession d’entreprises comparables sur le marché. Le preneur doit également étudier le financement du rachat d’entreprise, car la somme engagée est souvent importante. La mise en place d’un montage financier est ainsi nécessaire. L’entrepreneur doit pour ce faire concentrer les ressources à sa disposition afin d’optimiser l’opération. Les moyens financiers sont d’ailleurs multiples : apports en capital, prêts bancaires, apports en compte courant, sollicitation d’investisseurs et recours au capital risque.

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